C’est quoi le Sauna de la Yoni ou le Yoni Steam ?

Le sauna de la Yoni porte autant de noms qu’il existe de praticiennes.

Il peut être appelé : Sauna de l’utérus, Sauna vaginal, Sauna de la femme, Sauna féminin, Sauna vulvaire, Sauna périnéal, Vapeurs vaginales, Vapeurs intimes, Vapeurs féminines, Hammam vaginal, Chai-Yok en Corée, Los Bajos en Amérique du Sud hispanophone, Hydrothérapie périnéale, Hydrologie en naturopathie, V-steam, Yoni Steam.

Pourquoi autant de noms différents ?

C’est une tradition qui vient de plusieurs courants, que l’on peut retrouver partout dans le monde.
Un rituel ancestral et presque universel.

Dans toutes les cultures, tu peux découvrir un soin de femme qui allie l’eau à la vapeur et à la fumigation des plantes.

Le Sauna de la Yoni est courant dans de nombreux pays comme le Pérou, l’Amérique centrale, le Mexique, l’Indonésie, le Vietnam, la Corée du Sud, l’Érythrée, le Ghana, l’Afrique du Sud et aussi en Europe !

Le Chai-Yok et Los Bajos sont rendus populaires par les femmes de Corée et d’Amérique du Sud.
C’est en émigrant, aux États-Unis d’Amérique, que ces femmes ont apporté la sagesse de leur peuple.

Aujourd’hui, les femmes, qui pratiquent le Yoni Steam, à travers leurs lignées d’enseignantes, ont été chercher, dans toutes ces cultures, les variantes de cette magnifique pratique, et l’ont nommée selon leurs divers apprentissages.

Pourquoi ai-je choisi l’appellation Sauna de la Yoni ?

Personnellement, je l’ai déjà appelé Sauna de l’utérus, puis, Sauna vaginal, et aujourd’hui, je préfère l’appelé Sauna de la Yoni.

Je trouve ce terme beaucoup plus doux.
Les termes, Sauna de l’utérus ou Sauna vaginal, peuvent donner cette impression d’intrusion dans l’utérus ou dans le vagin !

En réalité, le Sauna périnéal est une technique très douce.

Le terme, Sauna de la Yoni, laisse, comme une part de mystère, avec cette consonance qui appelle au rituel.

Le mot Yoni se traduit en sanskrit par « l’origine ».
Il désigne l’ensemble de l’organe génital de la femme et englobe toute la zone du bassin.

Clique ICI pour en découvrir davantage sur le terme Yoni, la dimension sacrée et énergétique de la matrice de la femme.

Alors, le Sauna de la Yoni, qu’est-ce que c’est ?

La thérapie Hydropérinéale consiste à s’asseoir ou s’agenouiller au-dessus d’un bain de vapeurs, à une certaine distance de sécurité, bien entendu.

Le Sauna de la femme est, à vrai dire à mi-chemin entre un sauna et un hammam.
C’est-à-dire entre la vapeur sèche du sauna et la vapeur humide du hammam.

Les bains de vapeurs vaginales permettent à la zone du périnée, de recevoir cette vapeur.
Celle-ci, absorbée par ton corps, lui permet de se relaxer, de détendre ton plancher pelvien et son action va fluidifier ton sang.

Ce Sauna vulvaire va donc permettre d’améliorer ta circulation sanguine locale, en dilatant tes vaisseaux sanguins.
Cette meilleure circulation du sang favorise, par principe, la circulation de l’oxygène et t’apporte plus de vitalité.

De plus, en préparant ton V-Steam, tu peux ajouter des plantes, des fleurs, des racines, des élixirs.
Ainsi, tu te concoctes ton soin avec des plantes médicinales, soigneusement choisies selon tes besoins.
Celles-ci agissent, en plus de la vapeur, avec leurs principes actifs dans tout ton bassin et même dans d’autres zones de ton corps.

Ce que j’adore dans le Sauna de la Yoni !

C’est une des premières pratiques que j’ai apprises afin de me réapproprier mon corps.

C’est le seul soin, que je connaisse lié à notre intimité, à nos parties génitales, qui n’engendre aucune douleur et qui n’est pas associé à la sexualité !

Et c’est phénoménal !

En effet, peu de femmes vivent ce type d’expérience dans cette zone de leurs corps.

Quand on peut, finalement, découvrir cette sensation de chaleur englobante et réconfortante, ni sexuelle ni douloureuse, cela nous offre la possibilité de créer une nouvelle relation avec notre corps.
L’effet de cette vapeur d’eau chaude qui entre en contact avec le périnée et vient réchauffer toute la zone du bassin, là, où se situent l’utérus, les ovaires, le vagin et la vulve entre autres, nous procure un merveilleux apaisement.

Les principaux bénéfices du Sauna de la Yoni.

Selon la médecine chinoise, la majorité des problématiques physiologiques liées à l’utérus, la fertilité et aux douleurs menstruelles sont la conséquence de congestion, de stagnations, de blocages, de mauvaise circulation dans cette région du corps.

Peut-être, sais-tu déjà que ton sang peut se coller sur les parois de ton utérus et ce vieux sang doit être nettoyé, car c’est cela qui provoque les crampes.
En effet, l’utérus se contracte pour faire sortir le sang, et c’est le sang séché sur les parois, qui provoque des douleurs lors de ces contractions.

La chaleur dégagée par la vapeur du Sauna vaginal va réchauffer et mettre en mouvement la vie du petit bassin et de ses organes.

Ensuite, aux prochaines menstrues, ton sang peut être beaucoup plus rose, plus fin ou à l’inverse beaucoup plus brun et dense, avec de petits caillots.
C’est le signe que ton corps nettoie des résidus de sang collés.
Par conséquent, tu diminueras les crampes, les douleurs prémenstruelles et menstruelles.

Comme je te l’écrivais plus haut, les Vapeurs féminines activent ta circulation sanguine et lymphatique ce qui permet d’augmenter l’afflux de sang qui contient les nutriments et l’oxygène nécessaires au bon fonctionnement de tes organes reproducteurs. 

Pratiquer l’Hydrothérapie périnéale permet également de réguler les hormones.

Les ovaires reçoivent ce nouveau flux sanguin, ce qui leur permet de retrouver leur équilibre, par conséquent de rétablir l’équilibre hormonal.

Les bénéfices physiques, physiologiques et émotionnels, du rituel du Sauna de la Yoni, sont nombreux : la connexion à ton corps, à ton cycle, l’augmentation de ta vitalité et de ton bien-être

Il existe tellement de bienfaits à la pratique des Vapeurs vaginales, que cela fait l’objet d’un article ! 

Je te laisse le découvrir, en cliquant ICI.

Et surtout, tu feras ta propre expérience.

Le sauna de la Yoni : le corps est un tout intelligent.

Le corps est un tout, il est relié, interconnecté comme une merveilleuse machine aux fonctions élaborées, peut-être même, au-delà de ce que l’humain ne pourra jamais y comprendre.

Sa fonction première et primaire est l’homéostasie, c’est-à-dire le maintien du meilleur équilibre du corps possible, dans des conditions données.

Comme pour d’autres pratiques, dites de médecines douces ou alternatives, telles que la réflexologie plantaire, par exemple, l’hydrologie va se concentrer, certes sur la zone de ton bassin, de ton périnée, de ton vagin, de ta vulve, mais cela peut agir, aussi, à tous les niveaux de ton corps.

Le corps a son intelligence et il va distribuer les principes actifs, qu’il reçoit, selon un ordre de priorité.

Il va définir ses priorités, en fonction de ce qui lui coûte le plus d’énergie, pour ensuite, avancer de manière progressive vers les déséquilibres qui lui coûtent de moins en moins d’énergie.

Donc, au fur et à mesure des soins, il est normal que tu sentes d’autres améliorations, parfois d’autres troubles qui apparaissent pour disparaître rapidement.
C’est une phase de restructuration de l’équilibre dans ton corps.

Par exemple, j’ai pu observer des femmes, souffrant de migraines, qui, après être venues me voir pour un Sauna vaginal, m’ont témoigné, ne plus en souffrir.

Le sauna de la yoni, au-delà de ses vertus médicales, un rituel, une libération des mémoires.

Le Sauna de la Yoni nous offre la possibilité de créer un rituel simple pour honorer notre Yoni, notre vulve, nos parties intimes.

Le rituel est avant tout une question d’intention.
L’intention que tu vas choisir et poser, dans la préparation de ton bain de vapeurs, dans les valeurs, le type de soin que tu souhaites t’apporter.

Créer un rituel est quelque chose de simple et de profondément humain.
Il a, aujourd’hui, cette connotation magique.

Alors qu’en réalité, il s’agit, surtout, de la conscience et de la présence, que tu vas amener dans ce que tu fais.

Créer une nouvelle habitude, un rituel mensuel de ta pratique du Sauna de la Yoni, t’ouvre cet espace où tu t’honores, tu honores ton corps de femme, ta Yoni et son histoire.

C’est un moment merveilleux de douceur où tu choisis de te célébrer et de nourrir ce lien avec ton corps, le temple de ton âme, de ton énergie vitale, de ta force créatrice.

Découvres-en davantage sur l’importance des rituels en cliquant ICI

Savais-tu que le bassin de la femme est le berceau de ses énergies créatrices et de ses mémoires ?

Le Yoni Steam te procure également un renouvellement énergétique.
Avec amour et selon tes besoins, tu peux choisir de poser cette intention de libération, toujours en restant simple dans tes mots et de manière positive.

Par exemple, après l’accouchement, tu peux libérer ta matrice de l’énergie résiduelle que ton enfant a laissé dans ton corps, et faire place neuve, si tu souhaites un deuxième enfant. 

Ou encore, tu peux choisir de libérer les anciennes mémoires, choisir de laisser ce qui t’est devenu inutile, pour faire place à ce que tu souhaites voir éclore dans ta vie.

Peux-tu faire un sauna de la Yoni pour toi-même, comment et quand ?

Oui, c’est une pratique simple et accessible à toutes les femmes !

Le Sauna de la Yoni peut être fait, accompagné d’une professionnelle, ou pour soi-même.

Si tu souhaites pratiquer les Vapeurs intimes pour toi-même, prépare-toi un bel espace calme pour profiter de ce voyage dans ton ventre, dans ton utérus et dans ton cœur.
Afin de te préparer à recevoir ton sauna (ou après pour intégrer ta séance ou encore les deux, selon tes besoins), je t’invite à faire une respiration consciente.

Celle-ci permet à ton mental de laisser ses ruminations, de s’apaiser, d’entrer en connexion avec ton corps, et de lui procurer une première étape de détente pour que tu puisses accueillir ce soin en toute sérénité.

Ton mental apaisé, ton attention est, alors, centrée à l’intérieur de toi.
Cela t’aidera à poser ton intention, ton souhait et ta présence dans ce nouveau rituel que tu crées pour toi.

Si tu choisis de prendre un moment pour respirer consciemment après ton Sauna vaginal, cela te permettra d’intégrer en douceur toute la beauté de ce moment dans ton corps, en t’imprégnant de toutes tes sensations.

Retrouve ICI, une respiration guidée que je te partage avec plaisir.

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec toi, cet autre soin, qui complémente merveilleusement bien la pratique du Yoni Steam : le massage des seins.

Il s’agit d’une pratique ancestrale issue du Tao qui consiste à te masser la poitrine avec la paume de tes mains, dans des mouvements circulaires et apaisants.
Le massage des seins te permet d’honorer ton corps de femme, et de célébrer cet instant de connexion avec l’énergie de ton cœur.

C’est un moment pour t’aimer. Pour découvrir ce massage, clique ICI.

De la même manière que pour la respiration consciente, écoute-toi, pour savoir si tu souhaites faire ce massage avant ou après ton Sauna de l’utérus.

Aussi, il te faudra trouver le meilleur moment pour toi afin de profiter au maximum des bénéfices du bain de Vapeurs féminines.
En effet, selon ton état émotionnel, psychologique et physique, l’effet du sauna sera plus ou moins intense.
Pour ma part, je t’invite à pratiquer le Hammam vaginal, à des moments ponctuels comme le matin au réveil ou le soir au coucher, ou encore quelques jours avant tes menstrues.

Pour trouver ton meilleur moment, lis cet article que j’ai écrit, en cliquant ICI, il te donnera des indications sur les différents bienfaits en fonction du moment.

Toutes ces pratiques t’aident à créer ton rituel de soins, pour plus de douceur et d’amour pour toi, faire de ce moment, un instant souverain, sacré pendant lequel tu es une reine !

Amuse-toi à tester et découvrir ce qui te fait du bien, ce qui te procure du plaisir.

Afin que tu puisses faire ton propre Sauna de l’utérus chez toi de façon totalement autonome et sécurisée, je t’offre cet ebook que j’ai concocté pour toi.

Tu y trouveras un guide clair pour faire un Sauna vaginal, chez toi, en toute sécurité et avec du matériel accessible.
Découvre l’ebook en cliquant sur le lien : https://haraluna.com/formations/sauna-de-la-yoni/ebook/

La Formation sauna de la yoni

Bien entendu, comme dans toute pratique, il y a certaines précautions à prendre pour ta sécurité et ton bien-être.

J’ai créé la formation Sauna de la Yoni, pour les femmes qui souhaitent en savoir davantage sur cette pratique royale.

Cette une formation complète et accessible à toutes les femmes qui souhaitent débuter les Vapeurs intimes pour elles-mêmes, en toute autonomie.

Si tu me connais un petit peu, maintenant, tu sais que je tiens particulièrement à ce que tu aies suffisamment d’informations claires et précises afin que ton cheminement vers ton corps, ta maison intérieure soit le plus respectueux et doux possible.

Dans cette formation, je t’explique plus en détail certaines origines du Sauna de la Yoni, les précautions et contre-indications à la pratique, des exercices corporels pour te préparer à la séance, plusieurs recettes de mélanges de plantes accessibles et faciles à trouver, le matériel nécessaire pour faire ton bain de vapeurs, un guide d’exécution d’une séance de sauna comprenant des exercices pratiques, et enfin, comment bien intégrer ta séance et les effets après la séance.

Cette formation complète t’est proposée sous format vidéo avec des séances de démonstrations, accessible 24 h/24, 7 jours/7 sur la plateforme.

Si tu souhaites développer ta propre expérience de ce rituel, clique ICI pour obtenir toutes les informations sur la formation du Sauna de la Yoni.

As-tu aimé cet article ?

Fais le moi savoir en commentaire.

Je t’embrasse, Jessica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *