Comment accompagner avec confiance ?

Si tu reçois mes infolettres du mardi, tu sais que je propose un programme de formation à l’accompagnement.

À travers la formation d’accompagnante du féminin, il était important, pour moi, de développer une formation qui propose une dimension féminine avec la compassion, la douceur, l’accueil, de l’intégration, de la connexion au corps, aux émotions propres à cette énergie.

Ainsi je pouvais complémenter l’énergie masculine bien présente dans le coaching, celle de la performance et de l’action.

Si tu veux en savoir davantage sur le message que je transmets à travers l’accompagnement du féminin, clique ICI.

Aujourd’hui, je constate que lorsque mes étudiantes arrivent dans la partie de l’accompagnement, la supervision des séances de ma formation, elles me renvoient souvent ce message :

« Waow, c’est structuré, c’est clair ! Je me sens en confiance pour accompagner. J’ai déjà fait des formations et je n’ai jamais reçu cela. »

Cette constatation m’amène à observer que bien souvent les personnes qui donnent des formations ne donnent pas de structure suffisamment claire ou encadrée à leurs étudiants pour qu’elles/ils puissent être réellement présents pour accompagner d’autres personnes.

Alors que quand tu accompagnes d’autres personnes, il est fondamental d’avoir une base solide qui va être le contenant de ton accompagnement.

Si mon contenant, ma base, mes fondations ne sont pas stables et solides, mon accompagnement sera moins palpable dans les effets qu’il va procurer à la personne.

Par contre si c’est bien ancré, bien stable, bien solide, bien structuré, il y a de la sécurité dans ces fondations et de ce fait, les transformations de la personne vont être beaucoup plus palpables, beaucoup plus visibles rapidement.

Comment accompagner avec confiance ? : L’importance de la sécurité.

Pour accompagner en confiance, la première chose c’est de sentir en confiance avec tes outils, avec ton type d’accompagnement, avec toi-même.

Ceci, afin que tu puisses créer cet espace intérieur et extérieur qui va refléter cette confiance aux personnes que tu accompagnes.

Tout être humain a des radars à l’intérieur, et ces radars vont lui montrer quand il est en danger ou en sécurité.

Alors, oui, pour des personnes qui ont vécu des traumas dans leurs vies, ces radars peuvent être inversés.

En situation de danger, elles peuvent ne pas sentir qu’il y a un danger, et là où elles sont en sécurité, ressentir l’inverse.

Mais parlons d’une personne avec une structure dite « normale » : là, où je suis en sécurité, je me sens en sécurité et là où je suis en danger, je me sens en danger.

Si l’accompagnante ne se sent pas en confiance, le ton de sa voix peut trembler, sa posture ne pas être une posture de confiance, sa manière d’accompagner peut montrer qu’il y a des doutes sur l’accompagnement proposé et il est clair que la personne accompagnée peut ressentir cela et se sentir en danger.

Comment accompagner avec confiance ? : Les 3 étapes indispensables.

Si tu souhaites accompagner en confiance, il n’y a pas de baguette magique !

Il y a 3 étapes indispensables et indissociables :

– Apprendre une structure.
Se connaître soi-même
– Travailler ses outils, c’est-à-dire les apprendre pour soi d’abord pour les développer et les transmettre à d’autres dans un environnement sécurisé.

Il s’agit, donc, d’un travail personnel, d’un travail professionnel et du travail sur tes outils et c’est fondamental.

Il est essentiel que la personne que tu accompagnes ressente de la confiance.

Qu’il y ait dans ce que tu dis ou ce que tu poses, une vraie confiance, pas une confiance jouée.

Bien entendu, il y a des endroits dans l’accompagnement où l’on tâtonne, où l’on ne sait pas toujours où on va, car nous sommes dans l’univers de quelqu’un d’autre et c’est magnifique.

Tu peux ne pas savoir exactement où tu vas tout en étant en confiance que tu es capable d’aller là où la personne t’emmène.

Je constate que si l’on manque d’une de ces 3 bases, dans ces espaces de tâtonnement, nous sommes perdus. es.

À cet instant, notre propre système se met dans cette position de ne pas savoir, de doute et il craint alors le danger.

Imagine que tu es dans ce moment où tu n’as pas confiance en toi, ce moment d’inconnu.
Ton système se met à sonner l’alarme du danger : « Danger ! Où est-ce que l’on va, qu’est-ce qui se passe ?! »

La personne que tu accompagnes va, bien entendu, sentir cela à un niveau ou un autre, quelque part à l’intérieur d’elle.

Ses capteurs internes vont identifier ce qu’il se passe pour toi et ton signal d’alerte.

Dès que cette personne ne se sentira plus en sécurité avec ce qui est proposé, il va être difficile, pour toi, de continuer à l’accompagner, à l’aider à aller mieux, à se transformer.

Comment accompagner avec confiance ? : Les 3 outils que je te partage.

Durant la deuxième édition de la formation accompagnante du féminin, lorsque j’ai reçu ces messages concernant le cadre et la structure que j’enseigne pour accompagner de mes participantes dont la plupart ont déjà des formations en thérapie, coaching et développement personnel, je me suis rendu compte qu’il était nécessaire de transmettre certains outils.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’ai créé 3 programmes ouverts à toutes les personnes qui sont soit déjà au service des autres, soit qui désire l’être.

J’ai également choisi d’offrir 2 de ces 3 programmes, à savoir :

– L’ebook : Les 3 clés pour être accompagnante.

La MistressClass Âme de ton accompagnement.

Et si tu souhaites aller plus loin dans ton accompagnement, il y a une autre MistressClass qui se nomme : L’Accompagnement d’Excellence.

As-tu aimé cet article ?

Fais-le-moi savoir en commentaire.

Je t’embrasse,

Jessica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ebook-popup-therapeuthe

Tu recevras aussi des mails à chaque fois que je publie un nouvel article Vlog, que j’ouvre une formation ou que je propose une offre. Tes données sont sacrées pour moi, tu ne recevras que du contenu qui j’espère pourrait t’intéresser.

Si ça ne t’intéresses pas, au premier mail reçu, tu peux te désinscrire en un seul clic.

EBOOK LES 3 CLÉS POUR UNE ACTIVITÉ PROSPÈRE

Complète avec tes données ci-dessous et tu recevras instantanément ton Ebook.