L’importance d’accepter et d’honorer ton cycle menstruel.

Dans la société actuelle, dès qu’une jeune fille a ses règles, elle doit le cacher.

Tu connais cette situation dans laquelle bien souvent, nous demandons à une copine en chuchotant : « T’aurais pas une serviette ? ».

Nous n’osons pas le demander ouvertement.

Ce n’est que dans cette dernière décennie que l’on voit des distributeurs de serviettes menstruelles dans certaines écoles.

Avant cela, peut-être toi aussi, comme moi, quand nous en avions besoin et que nous n’avions pas, nous allions toutes demander en cachette à nos collègues, nos amies pour en avoir et c’était quelque chose de très gênant.

Depuis notre jeune âge, on nous a habitués à cacher cela, à ne pas en parler.
Et si nous en parlons, ce ne sera qu’à des femmes, car elles peuvent nous comprendre.

Depuis bien longtemps, la société nous montre que nos menstruations sont sales, impures, et que nos règles doivent être douloureuses.

Nous ne pouvons en parler qu’aux femmes qui nous entourent et pourtant ces croyances nous ont été transmises de génération en génération, par nos lignées féminines également.

Éduquer dans cette perception de notre cycle menstruel, nous la définissons comme la « normalité ».

C’est pourquoi, de nombreuses femmes, et c’est peut-être ton cas, n’accepte pas son cycle menstruel et ne l’honore pas tel qu’il devrait être honoré.

L’importance d’accepter et d’honorer ton cycle menstruel : La magie de créer la vie !

Grâce à ton cycle menstruel, tu peux donner la vie !

Il est important d’honorer cette partie de nous, femmes, cette partie du corps de la femme qui fait que nous pouvons créer la vie !

Si nous n’avions pas de cycle menstruel, nous n’aurions pas d’enfant, nous ne pourrions pas procréer en tout cas pas tel que nous sommes programmées maintenant.

Il est crucial de l’honorer.

Notre cycle menstruel est le processus qui fait que nous devenons une femme.

Ce processus génère des hormones qui vont développer notre corps de femme grâce auquel nous avons la possibilité de devenir mamans si nous le souhaitons.

Accepter ton cycle menstruel, c’est accepter que tous les mois, tu vives un cycle avec un écoulement de sang, des hormones qui vont fluctuer assez fréquemment.

L’importance d’accepter et d’honorer ton cycle menstruel : Pourquoi est-ce si important pour les femmes ?

Accepter ton cycle menstruel, c’est t’accepter en tant que femme parce que c’est ta nature profonde.

Lorsque tu entames l’étape de l’acceptation, progressivement tu pourras honorer ton cycle, le respecter et à travers lui te respecter toi.

Cela peut se traduire, petit à petit, par des attentions et de nouveaux comportements comme : faire attention à ce que tu utilises en évitant les produits qui sont blanchis au chlore et qui vont suinter sur ta vulve, en parler quand tu as besoin d’en parler.

C’est aussi assumer qui tu es avec tes moments de fluctuations d’hormones telles qu’elles sont.

Reconnaître ton cycle menstruel, c’est ouvrir la porte pour te reconnecter à ta nature profonde et à ce corps de femme qui est le tien.

À l’instar de la terre et des saisons, nous, femmes traversons 4 phases dans notre cycle chaque mois.

Te connecter à ton corps, accepter ton cycle et reconnaître ces phases te permet aussi d’accueillir toutes les saisons de ta vie : devenir une femme, une mère, une femme ménopausée, sous un angle nouveau, te sentir davantage en harmonie.

Si tu souhaites en savoir davantage à ce sujet, je t’invite à lire mon article : « Les 4 saisons de la vie et l’accompagnement du féminin. »

L’importance d’accepter et d’honorer ton cycle menstruel : Une histoire de couple.

La société nous a demandé non seulement de nous cacher, de nous taire, mais a induit également de ne surtout pas parler de nos menstruations aux hommes.

Le tabou de nos règles est un poids lourd à porter pour chaque femme.

Il pèse sur notre liberté !

Alors que, dans un couple hétérosexuel comme dans n’importe quelle forme de couple, parler de ton cycle menstruel permet de créer une complicité, un sentiment de sécurité, une intimité plus intense, et même une complémentarité.

En commençant par accepter toi-même ton cycle, tu peux plus facilement communiquer ce que tu ressens, ce qu’il se passe durant ton cycle menstruel, tes besoins, tes désirs notamment concernant la sexualité ou encore la contraception.

C’est un pont qui vous emmène, toi et ton ou ta partenaire vers plus d’authenticité, de liberté, de connivence, d’écoute.

Sur ce chemin d’authenticité et de partage, tu peux, par exemple, te libérer de la responsabilité unique de la contraception et offrir à ton partenaire la possibilité de reprendre sa place afin de choisir des méthodes plus naturelles et en accord avec vos valeurs, comme la symptothermie ou la contraception masculine naturelle.

L’importance d’accepter et d’honorer ton cycle menstruel : Comment faire pour honorer son cycle menstruel ?

Peut-être que tu te dis que pour honorer ton sang menstruel, tu dois porter de longues jupes à fleurs, être à moitié nue, porter des plumes dans les cheveux, faire des offrandes ou encore te retirer dans une tente rouge dans la contemplation, car ce sont les images qui sont véhiculées aujourd’hui par la vague du féminin sacré à travers les médias.

Ces images sont magnifiques et si c’est que tu souhaites faire, que cela te correspond, fais-le !

Mais il est temps de démystifier cette image idyllique de la femme sacrée afin que chacune puisse se reconnaître.

Honorer quelque chose, c’est le respecter, le mettre un peu au-dessus du reste.

Honorer ton cycle menstruel cela peut être des gestes simples, une qualité de présence à ton corps, une qualité d’écoute à tes besoins et tes ressentis, l’intention que tu mets dans tes gestes.

Au plus, tu vas poser ces petits gestes qui font honneur à ton cycle, simples et accessibles dans ton quotidien, au plus tu vas sentir que tu honores ce temple que tu es, la magie de la vie en toi, le féminin sacré en toi.

Pour en lire davantage sur la simplicité d’honorer le féminin sacré, clique ICI.

Néanmoins, je sais que tu aimes recevoir des pistes concrètes, en voici donc quelques-unes.

Pour honorer ton cycle, tu peux :

  • Utiliser des protections biologiques et surtout bonnes pour ton corps.
  • Tu peux choisir la coupe menstruelle qui est très intéressante ou le flux libre.
  • Tu peux peindre avec ton sang.
  • Tu peux donner ton sang à la terre et aux plantes de ta maison, c’est une superbe nourriture pour elles.
  • Tu peux communiquer plus facilement sur ce que tu ressens pendant tes règles.
  • Tu peux te maquiller avec ton sang lunaire.
  • Tu peux prévoir que dans ce moment de tes menstruations, tu as besoin d’être plus dans un cocon, plus au chaud.
  • Tu peux aussi de préparer le rituel du sauna de la Yoni lorsque l’écoulement de ton sang est terminé.

Si tu souhaites en savoir davantage sur le meilleur moment pour t’offrir un sauna de la Yoni, clique ICI.

Il y a tellement de manières de pouvoir honorer ton cycle féminin que chacune d’entre nous a sa propre magie et il est important de la découvrir, car en découvrant ta propre magie tu pourras la partager à d’autres femmes.

As-tu aimé cet article ?

Fais-le-moi savoir en commentaire.

Je t’embrasse,

Jessica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ebook-popup-therapeuthe

Tu recevras aussi des mails à chaque fois que je publie un nouvel article Vlog, que j’ouvre une formation ou que je propose une offre. Tes données sont sacrées pour moi, tu ne recevras que du contenu qui j’espère pourrait t’intéresser.

Si ça ne t’intéresses pas, au premier mail reçu, tu peux te désinscrire en un seul clic.

EBOOK LES 3 CLÉS POUR UNE ACTIVITÉ PROSPÈRE

Complète avec tes données ci-dessous et tu recevras instantanément ton Ebook.