Le consentement : c’est sexy !

Le consentement est l’acte de donner son accord à quelqu’un pour un acte spécifique. Que ce soit en termes professionnel ou personnel, demander l’accord de l’autre, montre une grande responsabilité et maturité du demandeur ou de la demandeuse.

Quand on demande à une autre personne son autorisation, nous devons nous attendre à recevoir un OUI ou un NON ! Et c’est là que la maturité entre en jeu, celle-ci nous permet d’accepter que l’autre personne a un droit sur sa vie, son corps, etc., et de ce fait, qu’elle puisse nous dire que NON !

Cela revient à accepter que l’autre a comme nous des droits sur ce qui lui appartient et nous ouvre à l’humilité d’accepter que chaque personne sur terre a un droit sur elle-même et personne d’autre.

« Les petits NON acceptés peuvent ouvrir la porte à un vrai et grand OUI ! »

Cette phrase, je l’ai appris durant mes années de formation Tantra, je l’ai appris avec d’autres mots et par l’expérience. Et, oh combien de vérité et de lucidité possède-t-elle !

Quand ton ou ta partenaire souhaite faire des câlins, mais tu ne te sens pas vraiment dans le mood, car tu as eu une journée fatigante. Au lieu d’accepter ces câlins que tu n’as pas envie, même si tu l’aimes et généralement, tu apprécies ces moments à deux.

Imagine que tu lui dis que tu as eu une journée difficile et que tu préfères te reposer. Imagine qu’il ou elle accepte tranquillement tes besoins. Ainsi, arrive le weekend tu es bien reposée et là, c’est toi qui va vers lui ou elle, lui demander des câlins. Ainsi, vous pouvez vous échanger des câlins fougueux et avec un grand et vrai OUI !

Ce que je viens de te décrire peut te paraître d’un autre monde, mais sache que c’est possible de le vivre ! Je le vis et connais des centaines de femmes qui le vivent aussi.

Mais le consentement, c’est plus que les câlins et l’acte sexuel, c’est aussi dans les petits gestes du quotidien.
Par exemple, c’est demandé l’autorisation à l’autre avant de lui parler de nos problèmes, avant de lui dire ce que nous ressentons de lui ou elle, c’est aussi accepter quand l’autre nous dit que non. Cela va, bien entendu, dans les deux sens ! Si je souhaite être respectée, je dois respecter aussi les autres.

C’est de la responsabilité de chacune et de chacun de communiquer sur ses besoins, ses envies, ses limites aux autres et c’est de la maturité que d’accepter que les autres, tout comme nous, ont aussi des limites, des envies et des besoins.

Ainsi nous apprenons à respecter et à connaître notre espace, notre corps, notre psyché, mais aussi nous donnons l’exemple aux autres, afin qu’ils apprennent à se respecter. Et c’est sur ces bases que j’aspire à contribuer au monde de demain.

Le consentement est tellement important pour moi que je l’enseigne à mon fils. Nous avons deux magnifiques livres bien adaptés : « Petit doux n’a pas peur », une histoire adaptée aux moins de 3 ans, pudique et bien explicative et « Respecte mon corps » de Catherine Dolto qui est déjà dirigée à un public d’enfants plus grands avec un langage simple, précis et clair. Il les adore. 

Ces livres lui ont permis rapidement de poser des questions sur le corps, de déjà dire qu’il va appeler la police si quelqu’un touche son pénis. J’en suis ravie ! Je sais qu’il aura facile à mettre des mots et des limites sur ses expériences ainsi qu’à respecter les autres aussi.

Le consentement est quelque chose de tellement important pour moi, c’est pour cela que j’ai une politique de double confirmation d’inscription à ma communauté. 

Depuis la fin de l’année passée, dès qu’une personne rejoint ma newsletter ou une autre liste d’envoi, elle reçoit un mail qui lui demande de confirmer son adhésion et elle ne recevra pas de mails de ma part, sans avoir confirmer sa volonté. C’est ce que j’appelle du consentement clair.

Je n’ai pas toujours été comme ça, j’ai appris à respecter les autres, au fur et à mesure que j’ai appris à me respecter. Aujourd’hui, c’est fondamental pour moi.

Cette semaine, je lance un cours offert que j’ai concocté avec cœur, je l’ai appelé la Prêtresse de l’Amour. C’est un programme de 3 vidéos explicatives et 2 pratiques guidées en audio pour se reconnecter à l’énergie de l’Amour dans son quotidien. Tu peux en savoir plus, en cliquant ici. 

Télécharge mon ebook offert, Sauna de la Yoni, en cliquant ici

As-tu aimé cet article ? Fais-le moi savoir en commentaires. 

Je t’embrasse,

Jessica

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *