Le terme « épanouissement » est utilisé en botanique pour décrire une fleur dont la corolle s’ouvre, cela veut dire que la fleur s’épanouit.
Ce terme est utilisé aujourd’hui pour décrire comment nous nous sentons dans nos vies.
Se sentir épanoui dans sa vie, cela donne tout de suite à penser que la personne va bien dans son corps, dans sa carrière, dans sa famille, dans ses relations.
Il donne aussi une notion d’expansion, d’ouverture parce que lorsque la fleur s’épanouit, elle s’ouvre et prend sa place.
L’épanouissement n’est pas une question de génétique ou de richesse.
Certaines personnes sans avoir beaucoup de richesse peuvent se sentir extrêmement épanouies.
Tu peux observer autour de toi qu’une partie des êtres humains s’épanouissent pleinement alors que d’autres moins.
Le seul système que j’ai trouvé pour pouvoir comprendre vraiment bien l’épanouissement, c’est la pyramide de Maslow.
Bien que quelques études soient contre l’utilisation de cette pyramide, je trouve qu’elle a des bases très intéressantes à explorer.
Qu’est-ce que l’épanouissement ? : L’importance de répondre à tes besoins fondamentaux.
Dans la pyramide de Maslow, il est indiqué que pour qu’un humain puisse se sentir réaliser, et donc atteindre le top de la pyramide, il doit passer par différentes étapes.
Les premiers échelons à gravir consistent à répondre à tes besoins vitaux.
En effet, pour que tu puisses aller bien et cheminer vers ton plein épanouissement, il est primordial que tu puisses d’abord répondre à des nécessités vitales telles que : dormir, manger, boire, respirer, se reproduire avoir un toit, être en bonne santé.
Ensuite, au plus tu évolues dans cette pyramide, au plus tu vas retrouver des notions différentes comme le deuxième besoin qui est celui des relations avec les autres.
À cet endroit, tu ressens que tu t’es occupé de tes bases vitales, ton esprit est plus libre et tu as besoin d’aller vers l’extérieur.
Ce besoin dépeint le désir de sentir que l’on t’aime, que tu es aimé et que tu peux aimer aussi.
Sentir que tu appartiens à un groupe est fondamental pour nous les êtres humains, car nous avons besoin de nous relier aux autres, de sentir une appartenance dans la race humaine, dans notre communauté, dans notre village, dans nos familles.
Ce que je trouve intéressant d’observer dans l’échelonnement des étapes de cette pyramide, c’est qu’au plus tu avances vers les niveaux supérieurs, au moins les étapes sont linéaires.
C’est-à-dire que les besoins fondamentaux repris dans les bases de cette pyramide comme tout ce qui touche à la sécurité et aux besoins vitaux doivent impérativement être remplis.
Alors qu’ensuite, dans les niveaux supérieurs, tu pourrais avoir davantage de l’un au-dessus et moins de l’autre en dessous sans que cela soit déstabilisant pour toi.
Qu’est-ce que l’épanouissement ? : Pourquoi atteindre la réalisation de soi est si important pour toi ?
Le tout dernier échelon de la pyramide de Maslow est celui du besoin de réalisation, celui-ci varie d’humain en humain.
Pour certains, répondre à leur besoin de réalisation se traduira par voyager dans le monde, pour d’autres, ce sera d’avoir des enfants, ou encore écrire un livre, s’occuper d’une forêt, s’occuper des animaux ou des êtres humains et de faire évoluer ce monde.
Aussi, un être humain a le droit aussi d’avoir plusieurs besoins de réalisations et ceux-ci peuvent évoluer au cours de sa vie.
Dans cette recherche de réalisation, bien souvent, tu vas être en quête de ta mission de vie, de ce tu es sur terre.
Lorsque tu arrives à ce stade de la réalisation, tu sens quelque chose que tous les êtres humains ont envie de sentir : ta vie a du sens.
Notre vie d’humain avec son espérance d’en moyenne 80 ans est tellement éphémère dans la ligne du temps.
En effet, quatre-vingts ans représentent bien peu par rapport à tout ce qui nous entoure et tout ce qui est.
Par conséquent, un bon nombre d’entre nous a envie de laisser quelque chose de plus haut, de beau sur cette terre après son départ
C’est à cela que sert la réalisation.
Quand tu sais, par exemple, que tu as laissé un livre et qu’il a aidé des personnes, quand tu t’es occupé d’une forêt et que tu as reboisé un lieu, quand tu t’es occupé d’enfants, de gens, de champs, de fleurs, d’animaux, de voyager, de rencontrer des peuples, tu te sens bien avec toi-même.
Tu sens que ce que tu fais est utile et cela pour nous, êtres humains, c’est passer au-delà de la mort.
Et c’est pour cela qu’en quelque sorte l’épanouissement est fondamental pour chacun et chacune d’entre nous.
De la même manière que pour les fleurs, qui lorsqu’elles vont s’ouvrir, vont dévoiler toutes leurs couleurs et tous leurs arômes afin que les insectes viennent les butiner et puissent ainsi répandre leur pollen pour continuer à les faire vivre.
Et c’est cela qui important pour un être humain, c’est d’une manière ou d’une autre laisser une empreinte.
Une empreinte de nous pour qu’une part de nous puisse continuer à vivre.
L’épanouissement vient quand tu fais cela de manière alignée, en ressentant que ce que tu fais a plus d’importance que toi.
Si tu cherches à t’épanouir et créer une vie qui a du sens pour toi, je t’invite à aller explorer le programme de la formation Accompagnante du Féminin.
Car, que tu aies envie ou pas d’accompagner d’autres personnes, tu vas tellement te découvrir et t’accompagner toi-même avant même d’accompagner les autres que ce sera l’initiation vers ton chemin d’épanouissement et de réalisation dans ta vie.
Une voie afin de te permettre de découvrir la vie de tes rêves en toute authenticité, alignée avec tes valeurs, tes besoins, tes désirs profonds.
Être cette femme de tes rêves qui est déjà là, tapie en toi, il suffit juste de la révéler.
Clique ICI pour découvrir le programme complet de la formation Accompagnante du Féminin.
2 Responses
bonsoir JESSICA
j ai beaucoup apprecier ta definition sur l epanouissement.ce besoin de s accomplir de trouver de donner un sens a sa vie, de depasser les besoins basiques.
je prendrais le temps pour lire tous les autres article que j espere deja interessants.
Bonjour Anicole, merci beaucoup pour ton message.
Je suis ravie que tu as apprécier ma proposition de définition pour l’épanouissement.
Je t’embrasse,
Jessica