Bénéfices de parler de son cycle dans son couple

Le tabou de nos règles pèse sur notre liberté et sur comment chaque femme ressent son cycle et son corps ! Encore aujourd’hui, de nombreuses femmes et filles n’osent pas parler librement de leurs règles, des oscillations hormonales de leur cycle car c’est considéré sale, dégueulasse, impropre à la conversation. 

Pouvoir s’exprimer sur ce qui se passe durant notre cycle menstruel et pendant nos règles, est fondamental pour se réapproprier son corps, son cycle et sa nature de femme. Cela permet aussi d’accepter sa physiologie et en plus sa capacité d’expression, en accord avec sa vérité intérieure. 

Il est temps d’être fière d’être menstruée et de le partager. Sois tranquille, mon invitation est de le partager là où tu te sens en sécurité pour démarrer : ton couple !

 Il y a beaucoup d’avantages à partager notre ressenti de femme sur notre cycle menstruel avec notre partenaire. Cela permet en plus de faire évoluer votre relation amoureuse, intime et sexuelle.

Instaurer une relation de confiance ensemble en partageant 

La communication est l’un des éléments les plus importants au sein d’un couple. Comment avoir confiance l’un en l’autre si on se cache des choses ? Parler de son cycle dans son couple devrait à mon sens être quelque chose de si naturel que, peu importe depuis combien de temps nous sommes ensemble, le sujet est abordé comme les autres. Je t’invite donc à partager tout simplement ce qui se passe dans ton corps avec ton/ta partenaire afin qu’il/elle te comprenne mieux. 

Quand la personne qui partage ta vie quotidienne ne sait rien de ce qui se passe dans ton corps, elle ne peut pas t’aider. Par exemple, si tu souffres de crampes menstruelles, cela peut avoir un fort impact sur ton moral. Ton/ta conjoint.e ne comprendra pas pourquoi tu es de mauvaise humeur si il/elle ne sait pas que c’est dû à tes menstruations.

Bien sûr, il ne s’agit pas que des crampes. Le syndrome prémenstruel, aussi appelé SPM, est également un sujet dont il faut parler. D’autant plus que les symptômes sont différents d’une personne à une autre. Cela peut aller de la fatigue aux troubles intestinaux, en passant par une sensibilité accrue au niveau de la poitrine ou encore des maux de tête. Et tout cela est bien plus facile à vivre et à surmonter quand on est épaulé par quelqu’un. Peut-être même que c’est la personne avec qui tu vis qui s’en rendra compte avant toi et qui te le dira ! 

Répondre aux questions que ton/ta partenaire te pose 

Bien souvent, quand tu abordes le sujet, ton/ta partenaire va te poser des questions pour mieux comprendre ce que tu vis et ce que tu ressens. Il est important d’y répondre sans crainte tout en ayant conscience que si tu t’adresses à quelqu’un qui est dépourvu d’utérus, la personne ne peut pas savoir ce que tu ressens réellement puisqu’elle ne le vit pas elle-même. 

Certaines personnes, bien souvent des hommes cisgenres, sont persuadés que les femmes ont leurs lunes qu’une seule journée par mois. D’autres ne savent pas que les règles reviennent chaque mois. Dans plusieurs pays, les règles sont vues comme quelque chose d’impur et les femmes sont mises à l’isolement pendant leurs menstruations. Tout cela est simplement la conséquence d’un manque d’informations sur le corps humain et c’est pour cela qu’il est important de parler ouvertement de ce sujet, sans tabou ni honte.

Il est fort probable que, dans les premiers temps, ton/ta partenaire ne comprenne pas forcément tout ce qui se passe lorsque tu as tes lunes. Forcément, il n’y a pas de mode d’emploi ni pour toi ni pour les autres. Tu as ton propre mode d’emploi et c’est à toi de le découvrir. Ton/ta partenaire a également son mode d’emploi que tu devras découvrir. Vous pourrez ainsi mieux vous comprendre l’un et l’autre et agir en fonction de vos états. 

Gérer sa fertilité à deux 

Si tu es dans un couple hétérosexuel et que ton partenaire et toi vous avez pour projet de faire un enfant, il vaut mieux qu’il soit au courant de tes cycles pour que vous puissiez ensemble déceler lorsqu’il y a un retard de règles. 

Cela te permettra aussi de savoir à quelle période tu es le plus fertile, c’est à dire quand tu ovules, et donc la période pendant laquelle vous pouvez avoir encore plus de relations intimes que d’habitude pour augmenter les chances de fabriquer la vie. 

Parler de ton cycle te permet aussi de soulager la charge mentale qui pèse sur toi quant à ta possibilité de porter la vie. En effet, même si c’est la femme qui porte l’enfant dans son utérus, l’homme a également une responsabilité tout aussi importante. Il faut deux personnes pour faire un enfant, il faut donc que cela repose à égalité sur ces deux personnes. Ce n’est pas à toi en tant que femme de devoir tout gérer. 

D’ailleurs, il est tout aussi important de parler de ton cycle dans ton couple si, à l’inverse, vous n’avez pas de projet d’enfant. Tout comme il est important de parler de la contraception. Il existe aujourd’hui des moyens de contraception tout à fait fiables pour hommes. Certaines femmes ne supportent ou ne peuvent prendre aucune contraception. Les pilules, implants ou dispositifs intra-utérin peuvent provoquer des bouleversements dans ton cycle et je te conseille d’en parler à ton/ta partenaire. 

Créer un cocon sécuritaire ensemble 

Quand tu auras passé le cap de parler de tes cycles avec la personne qui partage ta vie, tu pourras t’apercevoir que tu te sentiras beaucoup plus en sécurité, beaucoup plus à l’aise avec ton corps et avec ton/ta partenaire. Tu ne vivras plus dans la crainte de tacher les draps ou bien de tomber enceinte alors que tu ne le veux pas. 

Parler de ton cycle dans ton couple est aussi un bon moyen de pouvoir lâcher prise par moment. Que ce ne soit plus à toi de systématiquement tout gérer sur le domaine de la contraception et de la fertilité. Ce dialogue amènera peut-être ton partenaire de vie à se questionner sur les moyens de contraception masculine.

J’espère que tu as aimé cette vidéo. Fais le moi savoir en commentaires.

Télécharge l’ebook gratuit Sauna de la Yoni

Je t’embrasse,

Jessica. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ebook-popup-therapeuthe

Tu recevras aussi des mails à chaque fois que je publie un nouvel article Vlog, que j’ouvre une formation ou que je propose une offre. Tes données sont sacrées pour moi, tu ne recevras que du contenu qui j’espère pourrait t’intéresser.

Si ça ne t’intéresses pas, au premier mail reçu, tu peux te désinscrire en un seul clic.

EBOOK LES 3 CLÉS POUR UNE ACTIVITÉ PROSPÈRE

Complète avec tes données ci-dessous et tu recevras instantanément ton Ebook.